02-01-09

Weer 1150 wagens in brand gestoken in Frankrijk

Het schijnt een traditie te zijn in Frankrijk. Elk jaar worden er van oud naar nieuw auto's in brand gestoken op grote schaal door uitschot.

29730_une-voitures

Face à la forte hausse du nombre de véhicules incendiés durant la nuit de la Saint-Sylvestre , Nicolas Sarkozy a vivement dénoncé les dégradations, avançant l'idée que les incendiaires ne pourraient pas passer le permis de conduire tant qu'ils n'auraient pas indemnisé totalement leurs victimes. "Il y a toujours des gens insensés qui trouvent un malin plaisir à mettre le feu aux voitures des autres" et "à enfoncer un peu plus les plus fragiles dans la difficulté", s'est indigné le chef de l'État lors d'un discours jeudi après-midi à l'Élysée devant des personnels qui ont assuré des permanences de service public la nuit du 31 décembre. Et de souligner : "Il n'y a aucune raison que ce soient les honnêtes gens qui aient à payer les conséquences des comportements de délinquants (...). Tant qu'ils n'auront pas réglé les conséquences de leur forfait, ils ne passeront pas le permis de conduire."

Nicolas Sarkozy a promis que dès lundi, des fonctionnaires seraient spécialement chargés d'accueillir et d'informer les victimes d'incendie de véhicule dans le ressort du tribunal de grande instance.

Le bilan de la nuit du Nouvel An 2009 s'est soldé par l'interpellation de 288 personnes, contre 259 l'an passé, dont 219 ont été placées en garde à vue, contre 166 en 2008, tandis que 1.147 voitures ont été brûlées sur le territoire, contre 878 lors du Nouvel An 2008, selon les chiffres diffusés en fin de journée par le ministère de l'Intérieur. Cette hausse est "en totale contradiction avec le bilan annuel qui, lui, est en recul de près de 15 %", note Michèle Alliot-Marie dans un communiqué, en notant qu'au cours des onze premiers mois de l'année 2008, 36.700 véhicules ont été incendiés, soit 6.000 de moins que durant la même période en 2007.

08:22 Gepost door Betweter in Algemeen | Permalink | Commentaren (0) | Tags: frankrijk, auto s in brand, racailles, sarkozy |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.